Jean-Christophe Decaux, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, « Conception de jardin dans le Paysage ».

Je perçois le jardin comme une œuvre en perpétuelle évolution grâce aux saisons mais aussi aux années qui lui font acquérir sa maturité. Le plus beau compliment sur nos réalisations tient dans cette impression que le jardin a toujours été ainsi. Pour lui donner cette âme, il faut d’abord une rencontre puis un accord pour effectuer un parcours en plusieurs étapes.

La première, le diagnostic, s’arrête sur les éléments qui font l’identité originelle du jardin : son histoire, les rapports avec les bâtiments et le paysage, les attentes du client, les influences extérieures (vis-à-vis, usages, contraintes). Le temps passé sur cette synthèse va permettre de créer le fil d’Ariane qui mènera aux étapes suivantes.

L’esquisse, elle dessine les grandes lignes du jardin : son identité à venir, son caractère, l’histoire qu’il va raconter. Puis viennent les plans, détails de son habillage, de ses formes et de son fonctionnement.

Enfin la mise en œuvre avec ses ajustements, et, le plan d’entretien qui accompagne le jardin dans sa nouvelle vie.